Equipage d'Ussé

(1820 - 1867)

Maître(s) d'équipage Général Comte Auguste de La Rochejaquelein (1820 - 1867)
TerritoiresForêt de Chinon, Forêt du Trait-Maulévrier
Devise(s)Cover.
Historique

Un équipage existait déjà à Ussé avant la Révolution. En 1842, le Général de La Rochejaquelein associé au comte de Chabot, faisait partie de la Société de La Morelle. En 1839, il découpla avec le comte de Champgrand et le Vénerie de Blois. Il était également actionnaire de Chinon avec MM. Raguin et de Puységur de longues années. Le meilleur chien du Général, Black, un Kerry beagle noir et fauve, lui fit prendre bien des chevreuils et fut le père de Ramoneau au comte Auguste de Chabot. Le Général chassait encore à cheval à 80 ans. Il avait un logement dans le Château de Chambord avec M. Raoul de Fleury, le  comte de Chambord ayant mis à la disposition de ses deux fidèles amis des appartements et la chasse du domaine.

 

Le Général avait imaginé un bateau monté sur 4 roues qui suivait la chasse et qu’on mettait à l’eau pour aller daguer le cerf dans l’étang. Il s’amusait de cette invention et, venant d’Ussé à Chambord, il faisait route dans ce bateau tiré par quatre chevaux. Ce bateau célèbre est conservé à Chambord, où, avant la première guerre, il servait encore à l’Equipage de Cheverny. Le Général de la Rochejaquelein passait tous les hivers dans sa propriété de Clisson, en Deux-Sèvres et arrivait en février à Ussé, où il recevait son neveu, le comte de Chabot à chasser le chevreuil.

 

Le bâteau-voiture du général de La Rochejaquelein - Illustration tirée de l'ouvrage La Chasse à travers les Âges - Comte de Chabot (1898) - A. Savaète (Paris) - BnF (Gallica)

Le bâteau-voiture du général de La Rochejaquelein - Illustration tirée de l'ouvrage La Chasse à travers les Âges - Comte de Chabot (1898) - A. Savaète

Race(s) de chiens Fox Hound
Griffon Vendéen
Bloodhound
Chenil Château d'Ussé 37420 Rigny-Ussé (1820 - 1867)
ChevreuilCerf