Equipage du Duc de Beaufort

(1863 - 1863)

Maître(s) d'équipage Duc de Beaufort (1863 - 1863)
TerritoiresForêt de Moulière, Forêt des Verrières
Historique

Le duc de Beaufort, ayant manifesté au vicomte E. de La Besge son désir de chasser les loups en Poitou, arriva à Poitiers en avril 1863. M. de La Besge mit à sa disposition une villa et un chenil près de la forêt des Verrières. Le premier laisser-courre eut lieu le 1er avril. Tous les veneurs de la région étaient réunis. Le comte d'Osmond était venu de La Vénerie dans la Nièvre (voir son récit dans Les Hommes des bois) et M. de Chézelles arrivait de Paris.

 

Malgré une bonne attaque due à deux rapprocheurs de M. Guichard, les chiens anglais ayant le loup à vue refusèrent de chasser. D'autres essais dans les bois de Gaer et la forêt de Verrières ne réussirent pas mieux. Le duc, ayant décidé de repartir fin avril, accepta de coupler avec la meute de Persac à M. de La Besge et celle de Vernon à M. de Maichin en forêt de Moulière. Un louvart fut pris. Après avoir fait curée, les chiens du duc chassèrent trois fois de manière satisfaisante.

 

Le duc de Beaufort en Poitou - Tiré de l'ouvrage Les Hommes des Bois - Comte Rainulphe d'Osmond (1892) - Firmin-Didot (Paris) - BnF (Gallica)

Le duc de Beaufort en Poitou - Tiré de l'ouvrage Les Hommes des Bois - Comte Rainulphe d'Osmond (1892) - Firmin-Didot (Paris) - BnF

Race(s) de chiens Anglais
Chenil Près de la forêt des Verrières 91310 Linas (1863 - 1863)
Loup