Rallye Montbard

(1872 - 1890)

Maître(s) d'équipage G. Benoit-Champy (1872 - 1890)
TerritoireForêt du Grand Jailly
Devise(s)Montbard.
Fanfare(s)La Le Fête
Historique

G. Benoit-Champy fut louvetier de 1873 à 1879. De 1872 à 1875, il commence par chasser le lièvre avec 15 griffons. Adjudicataire de la forêt de Montbard, il y chassa aussi les sangliers et le grand gibier ; mais en 1879, il en céda les sangliers à M. Bredin.

 

En 1879, il rachète l’excellent équipage de chevreuil de M. Laurence, composé de 38 superbes bâtards-poitevins. Par ailleurs, se mettant à chasser le chevreuil avec succès, il commença à vendre des chiens du vautrait chez Chéri. La meute de chevreuil était célèbre par sa beauté et sa qualité ; devenue la propriété de M. Benoit, elle remporta de nombreux prix dans les concours et la coupe d’argent décernée à l’exposant qui avait obtenu le plus grand nombre de récompenses. Elle se composait de bâtards-saintongeois.

 

Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

Dans la meute de chevreuil, on dégageait une ligne Haut-Poitou, une ligne saintongeoise et une ligne anglaise ne comprenant que quelques sujets. C’était des chiens ayant une santé robuste, nécessaire dans cette forêt de Montbard pour forcer ce grand et vigoureux brocard à collerette blanche qui y abonde et qui a sa fanfare « Le Chevreuil de Bourgogne ». Marjolaine, lice du Haut-Poitou fut la meilleure chienne de l’équipage. Elle était célèbre en Orléanais. Une plaquette fut publiée sur ces chiens, car ils furent primés en concours.

 

En 1883, M. Benoit-Champy vend 30 chiens de son vautrait pour la création de la Saint Hubert de Provence à Saint Raphaël (M. d’Arnoldi) et en 1886 avec son équipage de lièvre à M. E. de Fontenay.

 

En 1883, il eut 19 prises dont 13 de suite. Suivaient : Comte de Musy, M. Henri Desbordes, MM. Villiers la Faye, A. Simond, Etienne Coste, R. Jacob, M. d’Estrevon, Comte de Rolland. M. Benoit-Champy fut un des fondateurs de la Société centrale pour l’amélioration des races de chiens. De 1886 à 1890, il remonta un équipage de lièvre. M. Benoit-Champy mis bas en 1890.

Race(s) de chiens Poitevin
Griffon
Chenil 21230 Arnay-le-Duc (1872 - 1890)
LièvreChevreuilSanglier