Equipage Veil-Picard

(1882 - 1904)

Maître(s) d'équipage M. Léon-César Veil-Picard (1882 - 1904)
TerritoireDivers
Devise(s)Rallye Comté. Rallye Dienay.
Fanfare(s)La Veil-Picard, La Champ-Forgeron
Historique

M. Veil-Picard, né en 1860 et mort 1921, était louvetier pour l’arrondissement de Besançon. L’équipage a été servi dès le début par Coudrat dit Merrain, qui avait été au célèbre équipage de M. Duchon, et trois hommes de vénerie. Il chassait avec deux meutes : le lièvre à pied dans les bois de Saône et d’Anglans ; et le sanglier à cheval en forêts de Chailluz et Thire.

 

En 1886, l'équipage Veil-Picard monte sur la scène du théâtre de Besançon. Dans l’acte 3 de Martha, de Friedrich von Flotow, le héros, Lyonel, rencontre une chasse. Quarante chiens sous le fouet du piqueur Galliot participe à l'opéra grâce à l’initiative de M. Veil-Picard. 

 

En 1888, M. Bredin, transportant son équipage à Beaumont (Aube) avait cédé tout son vautrait à M. Veil-Picard qui habitait alors Champ-Forgeron et Charmes. Le vautrait se composait de 50 griffons vendéens et nivernais, noir et feu, d’une qualité remarquable. Il chassait à la Comté. Le recensement de Dienay de 1896 nous donne les informations suivantes : Charles Morel et Pierre Renaudn sont piqueurs, Jean Sarre et Pascard sont valets de chiens.

 

En 1899, M. Veil-Picard achète Dienay. L’équipage est servi à cette époque par Renaudin dit « La Brisée ». Vers 1906, il racheta la meute du marquis de Changey prétendue confirmée sur le sanglier, mais après cette date il n’est plus mentionné dans aucun annuaire.

 

Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

Autres noms usuels : Rallye Comté, Rallye Dienay.

Race(s) de chiens Beagle Harrier
Griffon Vendéen
Vendéen
Griffon Nivernais
Chenils Château de Charmes 21380 Saussy (1882 - 1899)
Château de Dienay 21120 Diénay (1899 - 1904)
ChevreuilSanglierLièvre