Rallye Trois Seigneurs

(1919 - 1939)

Maître(s) d'équipage Marquise de la Roche puis Comte de la Rochefoucauld (1919 - 1939)
TerritoiresForêt de Chateauneuf, Forêt de Meillant, Forêt d'Orléans, Forêt de Tronçais
Devise(s)Au bois comme à table.
Fanfare(s)La Rallye Trois Seigneurs
Historique

Ce vautrait est l’ancien Vautrait de la Barre devenu le Vautrait de La Croix-Maupioux, fondé vers 1875 par le comte de La Roche, qui chassait à Meillant (Cher), Orléans, en Bourbonnais (Tronçais). Il fut remonté en 1919 par la marquise de La Roche, sous la direction du comte P. de La Rochefoucauld, maître d’équipage, pour chasser en forêts de Bornacq et de Meillant. Le premier rendez-vous était à la Table des Trois Seigneurs, réunissant les comtes P. et O. de La Rochefoucault et H. de Mortemart. On chassait dans le Cher et autour de la Barre, chez le comte de La Roche, le sanglier et le renard.

 

En 1923, une association se forme avec le duc de Maillé et M. de Lestang. Ce dernier se retira deux ans après. La marquise de La Roche était maîtresse d’équipage et le comte P. de La Rochefoucault dirigeait. Les associés étaient alors : duc de Maillé, comte R. de Maillé, comtes de La Rochefoucault, MM. Dubois de La Sablonnière, de Lestang, MM. Sallandrouze, R. Verny. Robin. Le vautrait chassait en Châteauneuf, Bouard et Meillant, avec un déplacement à Châteauroux. Mais ces forêts étant dures, le vautrait se porta sur l’Allier, dans les forêts de La Barre, Grossouvre, Apremont, St Augustin.

 

Rendez-vous en forêt de Tronçais - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

Rendez-vous en forêt de Tronçais - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

D’autant qu’en 1933, le duc de Maillé quitte l’association et la marquise de La Roche étant décédée, la forêt de Tronçais est relouée pour le courre des cerfs par le comte P. de La Rochefoucauld en 1934 en association avec M. Aladane de Paraize. Cet équipage prenait à la fin, 27 cerfs et quelques sangliers. La meute était composée de 60 bâtards poitevins-saintongeois (d'origine Simons) et était servie par deux piqueux à cheval, dont La Ramée, et un valet de chiens à pied.

Race(s) de chiens Bâtard Poitevin-Saintongeois
Chenil Les Trois Seigneurs 18360 Saulzais-le-Potier (1919 - 1939)
CerfSanglier