Rallye Lepus - Equipage Paul Gervais

(1888 - 1893)

Maître(s) d'équipage Paul Gervais (1888 - 1893)
TerritoireDivers
Historique

La meute de M. Gervais se composait d'une quinzaine de chiens harriers. Ce dernier chassait sur son immense propriété du château de Rosoy dans l'Oise et aida à la résurrection de la fauconnerie. Il possédait cinq ou six faucons et chassait également avec des autours dressés. Il a élevé en liberté, dans son parc, les autours dénichés dans la forêt de Lyons (Eure), et les a repris au filet lorsqu'ils étaient forts sur l'aile et bien chassants. Il a eu de cette façon des oiseaux parfaits et en excellent état.

 

M. Gervais participa à l'exposition universelle de Paris. Il y est cité comme « le plus expert fauconnier de France ». Son rapace fétiche, « Auguste », un aigle doré, était dressé pour attaquer, à Rosoy, chats sauvages et renards. Il se disait même qu'il pouvait attaquer les loups.

 

Paul Gervais chassait également le cerf dans l'Oise. Après un voyage en Espagne lors duquel il avait assisté à plusieurs corridas, il avait pris pour habitude d'estoquer les cerfs aux abois, à la manière d'un matador. Selon le témoignage du comte d'Osmond, il s'approchait du cerf, redingote en main et en guise de muleta, et faisant charger sur lui l'animal, il plongeait l'espada dans son échine avec une réussite convenable. Karl Reille a immortalisé par un croquis l'un de ces singuliers exploits.

 

Une estocade de Paul Gervais - Karl Reille - Tiré de l'ouvrage Les Hommes des bois - 2008 (rééd.)

Une estocade de Paul Gervais - Karl Reille - Tiré de l'ouvrage Les Hommes des bois - 2008 (rééd.)

Race(s) de chiens Harrier
Chenil Château du Fond des Forêts 60620 Rosoy-en-Multien (1888 - 1893)
Lièvre