Rallye Pohe Roa

(1930 - Démonté)

Maître(s) d'équipage René des Champs de Verneix (1930 - 1930)
TerritoireDivers
Devise(s)Pohe Roa (Jusqu'à l'hallali).
Historique

« Durant l'entre-deux-guerre, fut monté un équipage très singulier et dont le territoire était fort éloigné de nos forêts continentales. Il s'agit de l'équipage de M. René des Champs de Verneix, personnage tout à fait romanesque, ancien pilote d'avion, qui s'installera sur l'île de Rapa (au beau milieu du Pacifique), qu'un voyageur décrira dans les années 1940 comme "un gaillard costaud, ayant deux femmes et étant le seul européen de l'île" et dont un autre nous apprend qu'il vivait en marge de toute société, "dans une baraque déglingandée [sic] et en désordre".

 

Paysages semblables à ceux dans lesquels chassait René des Champs de Verneix - Photo libre de droits

 

Si l'on s'en tient à l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie, il chassa, dans les années 1930, les cerfs de la région de Pouembout au nord-ouest de la Grande Terre, la plus grandes des îles de Nouvelle-Calédonie. Il disposa d'abord d'une quinzaine de chiens Chambray puis de trente Foxhounds. Sa tenue était présentée ainsi : "Bleu de roi, parements kangourou."

 

Dans leur livre, MM. Tremblot de La Croix et Tollu évoquent un incroyable laisser-courre à la fin duquel une tête bizarde vint tenir les abois sur un îlot situé à plus de 500 mètres de la Grande Terre et durant lequel sept chiens furent dévorés par des requins ! Singulier bat-l'eau...

 

Cet équipage improbable avait pour devir Pohe Roa (en maori ou tahitien) ; que l'on peut traduire par Jusqu'à la mort ou plus précisément par Jusqu'à l'hallali. Le maître d'équipage, descendant d'une famille originaire de l'Allier, mourrut en 1976. Ce Robinson veneur avait vécu en ermite presque toute sa vie. Il pratiquait l'apiculture, cultivait la vigne et fabriquait du fromage de chèvre... Les cerfs courus par M. des Champs de Verneix étaient certainement des cerfs de Java (Cervus timorensis). Ceux-ci furent introduits en Nouvelle-Calédonie pour la chasse à la fin du XIXème siècle. »

 

Revue Vènerie n°215 - Septembre 2019

 

Sur le bouton de cet équipage figurait un massacre de tête bizarde, un kangourou dans le haut, ainsi que la devise "Rallye Pohe Roa".

Race(s) de chiens Fox Hound
Chambray
Chenil Pouembout - Nouvelle Calédonie 33000 Bordeaux
Cerf