Rallye Chapeau

(Depuis 1904)

Maître(s) d'équipage Cte Henri Elysée de Monspey (Depuis 1983)
Cte Georges de Montlaur (Depuis 1983)
M. Henri de Villette (1960 - 1969)
Cte Henri de Monspey (1960 - 1983)
M. Michel Beauchamp (1904 - 1960)
Devise(s)Rallye Chapeau.
Fanfare(s)La Beauchamp, La Henri de Monspey, La Rallye Neuilly, La Rallye Là-Haut, La Rallye Val-d'Allier
Historique

Cet équipage, fondé en 1904 par Michel Beauchamp, se compose de chiens français Blanc et Noir, race qu'il a créée, ainsi qu'une dizaine de Fox Hounds anglais et de Black-and-Tan de Sir Rupert Buchanan-Jardine. M. Beauchamp créa la race des français Blanc et Noir de la façon suivante : trouvant que ses Harriers manquaient de taille dans les hautes bruyères, il y adjoignit quelques bâtards ainsi que six chiens provenant de chez le marquis de Chambray, six Poitevins de chez M. Cornu-Langy, deux Normands de chez M. Guillet et deux Saintongeois de chez M. Clayeux. Après avoir chassé le lièvre pendant dix ans avec des Harriers, M. Beauchamp monta cet équipage pour chasser le chevreuil, ce qu'il fit jusqu'en 1939, en réalisant une cinquantaine de prises par saison.

 

Après la guerre, et malgré la mort de son fils, il reprend sa tenue en 1954 pour chasser le sanglier, alors proliférant. En 1960, il cède son équipage au comte Henri de Monspey et à M. Henri de Villette. De 1969 à 1983, le comte Henri de Monspey sera seul maître d'équipage. À sa disparition prématurée et brutale en 1983, et selon sa volonté, son épouse et ses amis décidèrent de maintenir l'équipage qui chasse toujours et avec succès le sanglier dans les forêts situées dans un rayon de 70km autour du chenil. C'est aujourd'hui son fils, le comte Henri Elysée de Monspey, et le comte Georges de Montlaur qui perpétuent la tradition de cet équipage séculaire.

 

100 chiens découplés sur un chevreuil (1935) - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

Race(s) de chiens Grand Anglo Français tricolore
Black and Tan
Griffon
Chenil Le Prenat 03230 Chevagnes
SanglierChevreuilLièvre