Rallye Poitou

(1885 - 1903)

Maître(s) d'équipage Marquis de Séveligne et Vicomte Etienne de La Besge (1885 - 1903)
TerritoireDivers
Devise(s)Rallye Poitou.
Fanfare(s)La Rallye Poitou, La Moulière, La Badonnière
Historique

Le Rallye Poitou fut une société fondée en 1885 par le marquis de Sévelinges et le vicomte Étienne de la Besge. Ses membres chassaient avec leurs équipages personnels ou en se réunissant pour chasser ensemble. En 1886, les équipages des sociétaires sont ceux du marquis de Sévelinges, Président, et MM. Alexandre Gouge, René Favre d'Echallens, du Verrier de Boulzat. Ces veneurs initiaux avaient 12 à 15 chiens de même famille (bâtards du Haut-Poitou très près du sang français avec un peu de sang de Saintonge de la race Vernon). L'équipage avait donc un effectif de 60 chiens. On chassait cerf, loup, chevreuil aux Coussières, la Loge de Raboué. Les prises s'élevaient en moyenne à 12 cerfs, 8 chevreuil et 3 loups par an.

 

En 1891, après réformation de la société, les équipages réunis sont ceux de MM. de La Besge, H. du Ché, R. du Verrier, R. Favre d'Echallens, H. Favre de La Paillerie. La meute est formée de 70 à 80 chiens chassant cerf et chevreuil aux Coussières, Verrières, Les Cartes, à Lussac, La Loge (propriété de M. de Coral), lieu du chenil. Elle est découplée souvent avec le vicomte Emile de La Besge, M. Dorvau et M. de Maichin. Elle prend 35 animaux par saison, dont quelques louvards en début de saison. Les sociétaires sont en 1891 : vicomte Etienne de la Besge, président, Maurice de La Besge, Raymond du Verrier, René Favre d'Echallens, Henri Favre de La Paillerie, M. de La Débutrie, Anthony et Hubert de La Débutrie, secrétaire, comte Gaston, vicomte et baron de Coral, vicomte Pierre de Beaumont, baron de Ressac, Ch. de La Dallerie, vicomte Raymond Decazes, Henri de Troy, marquis Aymé de La Chevalerie, Paul Millet et H. du Ché.

 

En 1898 s'ajoutent aux équipages précités ceux de MM. de Coral, MM. de La Débutrie, baron de Ressac, vicomte R. Decazes, M. H. de Troy. L'équipage prend surtout des cerfs. En 1903, chacun repris sa meute respective : MM. de La Besge, Dorvau, de Marne, Gouge, du Ché, Decazes, continuant à chasser à La Loge dans sa propre tenue.

 

Le Rallye Poitou par Charles-Olivier De Penne - Société de Vènerie

Le Rallye Poitou par De Penne (noir et blanc) - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1

Race(s) de chiens Bâtard Poitevin
Chenils La Loge de Raboué 86340 La Villedieu-du-Clain
Monts 86200 Ceaux-en-Loudun
ChevreuilCerf