Rallye Sapinette

(1862 - 1933)

Maître(s) d'équipage Comtes d'Andigné (1862 - 1933)
TerritoiresForêt de Bercé, Forêt de Vouzeron, Forêt de Vierzon, Forêt d'Ecouves
Devise(s)Anjou, Sologne.
Fanfare(s)La Henri d’Andigné, La Rallye Sapinette
Historique

Dès 1832, il existait des chiens à Resteau. Fondé par le grand-père du comte Henri, continué par son père et par lui, l'équipage chassait le chevreuil et quelques cerfs et daim en forêt de Bercé et en Eure-et-Loire. Réformé en 1901 par le comte Henri, il chasse alors autour du Mans, à Resteau, Vallon, puis en Courcelles et bercé, prenant 30 à 50 chevreuils par an, et quelques cerfs et daims. En 1910, gardant les meilleurs chiens, le comte Henri associé au baron de Layre, chasse le chevreuil en Bercé, puis le cerf en forêts de Vouzeron et de Vierzon dans le Cher, avec un nouveau bouton et une tenue modifiée. Ce fut le Rallye Bercé : les parcours des animaux étaient splendides et très durs dans cette partie de Sologne. Il prenait une quarantaine d'animaux par saison.

 

Trois équipages (Champchevrier, Rallyes Bercé et Sapinette) en forêt de Bercé - Don de M. P. Mauranges à la Société de Vènerie

 

En 1919, le comte Henri chassant avec le marquis de Juigné pendant 6 ans, porte sa tenue bleue avec le bouton d'Anjou et lui élève quelques chiens. En 1926, il fonde avec M. Dehesdin l'Equipage Anjou-Sologne pour chasser le cerf et achète la meute de M. Delaunay en 1927. En 1930, il couple de nouveau, avec le baron de Layre pour chasser en Ecouves et dans le parc de Chambord. Il conserve sa tenue et son bouton "Rallye Sapinette", M. de Layre faisant de même pour la sienne, "Rallye Ecouves", conservant tenue et bouton. En 1932, il reforme une excellente meute de 25 chiens et chasse toute l'année avec le baron de Champchevrier. En 1933, il met bas et vend ses chiens à M. Doyen. Le comte Henri, l'un des plus fins veneurs d'entre les deux guerres, fut le président de la Société de Vénerie et de nombreux organismes cynégétiques français de 1930 à 1938.

Race(s) de chiens Poitevin
Bâtard
Saintongeois
Chambray
Chenil Château de Resteau 72210 Maigné (1862 - 1933)
ChevreuilCerfDaim