Rallye Thiouzé

(1802 - 1992)

Maître(s) d'équipage Barons du Joncheray (1802 - 1992)
TerritoiresForêt de Longuenée, Forêt de Sillé le Guillaume, Forêt de Vibraye, Forêt des Andaines
Devise(s)Rallye Thiouzé.
Fanfare(s)La du Joncheray (anciennement Rallye Cornouaille)
Historique

Depuis 1802, des chiens chassaient déjà chez le baron Gabriel du Joncheray. L'équipage a été repris par le baron Raoul qui chassait loup et sanglier en Bretagne, où il avait acheté la forêt de Thiouzé. En 1881, le baron Gabriel, fils de Raoul, continue l'équipage mais les loups ayant disparus, il ne chassa plus que le sanglier, ou à défaut, le renard. Par la suite, abandonnant peu à peu ces animaux, il mit ses chiens dans la voie du chevreuil et parfois du cerf. Le 13 décembre 1910, il sonna son 1000ème hallali.

 

Illustration tirée de l'ouvrage La Vénerie française contemporaine (1914) - Le Goupy (Paris)

Karl Reille

 

L'équipage composé de 60 bâtards, prenait une cinquantaine d'animaux par saison. M. du Joncheray était lieutenant de louveterie. En 1889, M. de Robineau, qui avait le Rallye Cornouailles, fond son équipage avec celui de M. du Joncheray, il devient associé et prend le bouton du Rallye Thiouzé. Les chasses ont lieu en forêts de Pavée, de Longuenée, de Chantemerle. Pendant la guerre de 1914-1918, les 15 meilleurs chiens purent être conservés. En 1920, l'équipage est remonté par Gabriel et ses fils, François et Hubert, avec la même race de chiens. Le comte Olivier d'Andigné est associé jusqu'en 1927. Fanfare, fils de La Brisée qui est resté 25 ans, sert l'équipage.

 

En 1927, à la mort du baron Gabriel, ses fils François et Hubert, continuent. Ils chassent en forêts de Thiouzé, Longuenée, Brissac, Saint-Mars, Maumusson, et Juzet en Maine-et-Loire et Loire-Inférieure. En 1947, M. du Joncheray a remonté un équipage, le vicomte du Boispéan lui apportant 15 chiens rescapés de la guerre, d'origine Rallye Loudon, Rallye Scardon, Rallye Bois Sorin, Rallye Bretagne, qu'il a mit dans la voie du cerf. Depuis 1950, manquant d'animaux, il attaque des chevreuils. Il a conservé des chiens de même race qui sont servis par un homme à cheval. Il chasse en forêt d'Ombrée et en Mayenne. L'élevage s'est orienté vers le type Blanc et Noir par apport de sang Lévesque, Beauchamp et Clayeux et se met dans la voie du cerf en forêt de Sillé le Guillaume, Vibraye et alentours, sous la conduite du baron Gérard du Joncheray depuis 1965. L'équipage démonte en 1992.

Race(s) de chiens Français Blanc & Noir
Bâtard Poitevin
Chenil Château des Grandes Maisons 49770 La Membrolle-sur-Longuenée (1802 - 1992)
ChevreuilCerfSanglierRenardLoup