Equipage de Montpoupon puis Rallye Montpoupon

(1873 - 1949)

Maître(s) d'équipage M. Bernard de La Motte Saint-Pierre (1907 - 1949)
M. Emile de La Motte Saint-Pierre (1873 - 1907)
TerritoireForêt de Loches
Devise(s)Rallye Montpoupon.
Fanfare(s)La Montpoupon
Historique

Cet équipage fut fondé par M. Emile de La Motte Saint-Pierre pour chasser le chevreuil avec MM. W. Johnston, F. Raoul-Duval, Jahan de Lestang, Comte E. d’Epinay Saint-Luc, E. d’Espaigne, comte Branicki en société à laquelle appartenaient les chiens.

 

En 1885, il est mis dans la voie du cerf dans les bois de Montpoupon, d’Aiguevives, forêts de Loches, Sudais, Montrichard, chassant aussi le chevreuil jusqu’en 1910. A partir de 1907, M. Bernard de La Motte Saint-Pierre dirige l’équipage et remet du sang anglais dans la race primitive. La société fut dissoute en 1900.

 

(Archives du château de Montpoupon)

 

Les années 1900-1914 furent les plus brillantes. Remonté en 1919, l’équipage, servi par La Bruyère, 1er piqueur et deux valets de chiens à cheval, chasse en forêt de Loches, Montpoupon, Aiguevives, Brouard, Montrichard, Gâtines, Amboise, Lancosme et Saint-Aignan. En 1945, M. La Motte Saint-Pierre qui a conservé les chiens pendant la guerre remonte l’équipage qui découple avec celui de M. Hubert de Chaudenay. Il met bas en 1949.

 

Bernard de La Motte Saint-Pierre a été un grand maître d’équipage : adorant la chasse, valet de limier de premier ordre, montant fort, toujours « à la tête », dirigeant ses hommes avec science et énergie, il avait su maintenir les plus belles traditions de la vénerie française. Il fut vice-président de la Société de Vénerie.

 

 

(Départ de chasse à Montpoupon de l'équipage Chaudenay en présence de Mlle de La Motte Saint-Pierre qui porte la tenue de l'Equipage de Montpoupon - Archives INA)
Race(s) de chiens Bâtard
Anglo-Saintongeois
Chenil Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde (1873 - 1949)
ChevreuilCerf