Equipage de Vioreau - Equipage Levesque

(1888 - 1914)

Maître(s) d'équipage MM. Donatien et Rogatien Levesque (1888 - 1914)
TerritoireTerritoires privés
Devise(s)Vioreau.
Fanfare(s)La Vioreau
Historique

Vers 1840, M. Louis Levesque, armateur, maire de Nantes, acheta les 8 000 hectares de la forêt de Paimpont et se mit à chasser le chevreuil. Il monta un vautrait ensuite, âgé, mais bien aidé par ses cinq fils, dont Rogatien, qui prit vite la direction de l'équipage. La meute des chiens se composait de sang poitevin-bâtard, gascon-saintongeais et de race de Mios.

 

Vers 1882, l'équipage de chevreuil fut créé avec un apport de sang de Virelade au baron de Carayon La Tour. Il en sortit une splendide race de chiens tricolores, de grande taille au manteau noir avec une légère nuance de jaune clair au niveau des yeux et des oreilles. La qualité du chenil fut extraordinaire et les prises d'une importance qui fit de cet équipage de chevreuil le premier de France.

 

L'Equipage de Vioreau - Illustration tirée de l'ouvrage La Vénerie française contemporaine (1914) - Le Goupy (Paris)

L'Equipage de Vioreau par Karle Reille - Illustration tirée de l'ouvrage La Vénerie française contemporaine (1914) - Le Goupy (Paris)

 

En 1888, à la mort de M. Levesque, son fils Rogatien garde l'équipage et va habiter La Poterie. Le fils de M. Poydras de La Lande devient son associé. Bien que chassant sans cesse dans le change, les prises étaient presque continuelles. Chauveau fut remplacé comme premier piqueur par Chauvin avec un excellent valet de chiens, Albert. M. Levesque chassait d'ailleurs très près des chiens et les laissait presque toujours faire. L'équipage découplait alors en forêt d'Ancenis, de Vioreau, de La Bretesche, de Dommèche, du Gâvre, de La Foucaudière. Le bouton et la tenue furent changés.

 

Durant la saison 1910-1911, l'équipage prit dans le change, 70 chevreuils dont 48 consécutivement. En 1911, M. Levesque prenait son 1747ème chevreuil. En 1914, l'équipage fut dissout. M. Poydras de La Lande mourut au début de la guerre et M. Levesque peu après. En 1910, le Vicomte Roger du Pontavice remonta un équipage en Paimpont.

Race(s) de chiens Lévesque
Chenil Château de la Poterie 44240 La Chapelle-sur-Erdre (1888 - 1914)
ChevreuilSanglier