Equipage de Marianne

(Depuis 1976)

Maître(s) d'équipage Mme Marie-Laurence Rispal (Depuis 2016)
M. Jean-Baptiste Besse-Rispal (Depuis 2016)
M. Michel Rispal (1976 - 2016)
TerritoiresTerritoires privés, Massif landais
Devise(s)Bien faire et laisser dire.
Fanfare(s)La Michel Rispal ou La Marianne (La Futaie), Le Souvenir des Landes de Gascogne (M. Pourtis), La Marie-Laurence Rispal (Chante au Bois)
Historique

L'Equipage de Marianne est un équipage landais qui a été crée en 1976 par M. Michel Rispal. Le nom de l'équipage doit son nom au hameau de Marianne où il demeure à Moustey. Le bouton représente une tête de chevreuil de brocard entourée d'une trompe de chasse qui a été dessiné par La Futaie, premier piqueur de l'équipage. La tenue est bleu marine, parements et gilet bleu horizon, culotte de velours côtelé bleu marine.

 

Personnalité attachante au caractère affirmé, Michel nous montra sa passion et son exigence à la bonne tenue de son équipage familial avec parmi nous deux générations à qui il a su transmettre sa passion de la vénerie du chevreuil à Marie-Laurence sa fille et Jean-Baptiste son petit fils.

 

Le 26 novembre 2016 - Don de M. O. Dupart à la Société de Vènerie


L'équipage découple dans la voie du chevreuil, sur 30 000 hectares de forêt privée dans le département des Landes. Les jours de chasse sont les mercredis et samedis de septembre à mars. Le territoire est difficile car traversé par les deux Leyre, la grande et la petite Leyre, le confluent se trouvant au centre même du territoire de Moustey avant de serpenter vers la Gironde et se jeter dans le Bassin d'Arcachon. Ce territoire est très vif en chevreuils et la principale difficulté reste le change. Les origines des chiens proviennent en grande partie de l'Equipage de l'Age Bertrand du baron de Freycinet, qui a cédé sa meute à Monsieur Rispal, et de l'Equipage Saint-Raphaël de Monsieur Jean Cruse, aujourd'hui démonté.


Les chiens sont servis depuis six ans par Chante au Bois, piqueur qui nous vient du Poitou et qui exerce parfaitement sa passion et est un véritable homme de Vénerie. L’équipage de Marianne est avant tout un équipage familial. Le piqueur et les membres qui l’animent avec synergie et ne cessent de passer de bons moments entre amis.

 

(Informations : Olivier Dupart)

Race(s) de chiens Français Tricolore
Chenil Domaine de Marianne 40410 Moustey (Depuis 1977)
Chevreuil