Equipage de Livraye

(1868 - 1900)

Maître(s) d'équipage M. Venault de Lardinière (1870 - 1900)
TerritoireForêt de Saint-Sauvant
Devise(s)Toujours plus vite.
Fanfare(s)La Saint-Sauvant
Historique

Selon les annuaires de l'époque, l'équipage remonterait à 1868. Il chassait tous les animaux : après la fermeture, on découplait encore sur des sangliers et des renards que les chiens menaient à une vitesse folle. M. Venault chassait à La Livraye, en forêt de Saint-Sauvant et dans le parc de Lusignan. Il coupla avec MM. Prieur-Demarsay, Raoul de Maichin, de Rouault, du Verrier, de Sévelinges, de La Roulière...

 

Chaque année, il allait en déplacement dans les Deux-Sèvres, chez le comte de Rouault. À partir de 1893, réduit à 15 chiens, l'équipage ne découple qu'avec les meutes voisines et M. Venault porte la tenue bleue ciel à parements rouge du Rallye Lepus.

 

Avant les années 1890, l'équipage peut compter sur une meute de 40 bâtards poitevins venant des chenils de MM. de La Besge et de Maichin. Les chiens étaient servis par Baralon. Lors de la démonte, en 1900, certains allèrent au Rallye Garat, chez M. Lacroix, en Charente.

 

Le château de Livraye - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

Race(s) de chiens Bâtard Poitevin
Chenil Château de Livraye 86600 Lusignan
ChevreuilCerfLièvre