Société des chasses de Rambouillet

(1840 - 1880)

Maître(s) d'équipage Duc de la Trémoille (1872 - 1880)
Vicomte de la Rochefoucauld (1852 - 1870)
Marquis de Perthius (1840 - 1852)
TerritoireForêt de Rambouillet
Devise(s)Rambouillet.
Historique

La première société de chasse fut fondée en 1840, pour chasser le daim, le cerf et le chevreuil en forêt de Rambouillet, dont elle se rendit amodiataire. Elle était composée ainsi :

 

Président : Marquis de Perthuis. 10 sociétaires responsables : Prince de Wagram, jusqu'en 1843, comte de Plaisance, marquis de Mac-Mahon, comte Ed. de Sainte-Aldegonde, vicomte de Mérinville, comte Albéric de Bernis, Mme de Pracomtal, comte Henri Greffulhe, marquis de Perthuis. 20 sociétaire adjoints : M.Casimir-Périer, jusqu'en 1843, comte Charles Greffulhe, jusqu'en 1843, marquis de Boisgelin, jusqu'en 1843, M. Hottinguer, jusqu'en 1843, comte de Pracomtal, M. Hubbard, marquis de Lur-Saluces, comte de Lagrange, Prince de Chimay, marquis de Coislin, jusqu'en 1843, baron de la Rochette, comte Léon de Bernis, marquis d'Espeuilles, jusqu'en 1843, comte Charles de Vogüé, duc de Crussol, M. Collinet, comte de Vassy, jusqu'en 1843, duc de Tourzel, marquis de Croix, comte de Bessenval, M. Simonis de Barbançon, jusqu'en 1843.

 

On chassait 4 à 5 fois par mois avec les équipages des sociétaires : marquis de Perthuis, marquis de Mac-Mahon du Rallye Bourgogne, Prince de Wagram, comte Greffulhe, marquis de Pracomtal, comte de Plaisance, comte Frédric de Lagrange.

 

À Saint-Léger en 1858 - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

À Saint-Léger en 1858 - Tiré de l'ouvrage (E. Larni) Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

En 1843, la Société s'augmenta des membres suivants: Comte de Baillon, M. Mac-Carthy, Comte de Croix, Comte de Mun, Marquis Léonce de Vogüé, Comte de Chateauvillars, Comte G. de Toustain, Comte de Pavant, Marquis de Quirrieu, Comte de Jouffroy, Marquis de Grouchy, Prince Max de Croÿ, Marquis de Chastellux, Comte de La Briffe, M. Sabatier, Comte d'Oultremont, Baron de Lareinty.

 

En 1852, il fut constitué une nouvelle société à la place de la première. Cette société eut son propre équipage, dont la tenue et le bouton sont ceux de 1842. La meute de 60 fox-hounds et bâtards. Président: Vicomte de La Rochefoucauld. Membres: Comte G. de Juigné, Marquis de Caux, Duc de Fitz-James, Comte Ch. de Montesquieu, Marquis de La Briffe, Comte d'Auteuil, Vicomte Arthur de la Panouse, Comte d'Osmond, Prince Max de Croÿ, Vicomte de Toustain, M. G. Trubert, Comtes de Beurges, M. H. Delamarre, Baron de Lareinty, Duc d'Ayen, Comte de Lauriston, M. G. Delessert, Marquis E. de Juigné, Marquis de Noailles, M. d'Heursel, Duc de Maillé, Baron de Noirmont, M. Standish, Prince de Beauffremont, Duc de Bisaccia, M. de Montgomery, Baron Le Gras de La Boissière. Le peintre Eugène Lami fit un tableau d'un rendez-vous de chasse où se trouvent tous les membres de La Société. La société de 1852 se trouva dissoute par la guerre de 1870.

 

De 1872 à 1881 se constitua une troisème société avec:

 

Président: Duc de La Trémoille Membres: Comte de Juigné, Vicomte H. de Bernis, M. Edouard de Mallet, M. Le Harivel, Baron Lelasseur, Duc d'Uzès, Marquis de Breteuil, Vicomte du Ruillé, Vicomte d'Espeuilles, Vicomte d'Auberjon, Vicomte de Cholet, Marquis de Sabran, Comte Maurice de Caraman, M. Martell, M. de La Haye-Jousselin, Duc de Doudeauville, Baron de Langlade, M. de La Faulotte. C'était l'équipage Thalhouet-Juigné-d'Uzès qui venait chasser le cerf en forêt de Rambouillet, après ses chasses d'automne au Lude. En 1880, l'équipage du Vicomte de Trédern remplaça celui du Lude. Les chasses des Sociétés de Rambouillet ont jouit d'une grande vogue: la proximité de Paris, la réputation des célèbres équipages qui y chassaient, le grand train déployé par tous les sociétaires, gens de la plus haute qualité, attirèrent une grande affluence et firent de ces chasses un spectacle inoubliable.

Chenil 78120 Rambouillet (1840 - 1880)
ChevreuilCerfDaim