Equipage de Boisfleury

(1830 - 1997)

Maître(s) d'équipage MM. Pierre et Joseph de Boisfleury (1948 - 1997)
MM. Prosper, Louis, Henri et Arthur de Boisfleury (1830 - 1939)
TerritoireForêt du Gâvre
Devise(s)Dressant et redressant.
Fanfare(s)La Boisfleury
Historique

Cet équipage, fondé en 1830 par M. Prosper de Boisfleury pour chasser le loup, couplait souvent avec le marquis de Coislin, propriétaire de la forêt de Plessé, se composait de chiens français dont Miraut et Bonflan furent les plus célèbres. Les loups ayant disparu, l'équipage fut remonté en anglo-français pour chasser le sanglier et à défaut le renard. M. de Boisfleury était secondé par ses trois fils, Louis, Henri et Arthur. Les chiens avaient beaucoup de sang anglais. De 1890 à 1914, ces deux derniers mirent l'équipage dans la voie du chevreuil avec 30 bâtards blanc et orange puis des anglo-gascons-saintongeois.

 

Arthur de Boisfleury - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

En 1910, Pierre de Boisfleury les remet dans la voie du sanglier et découple souvent avec M. Etienne pour chasser le cerf en forêt du Gâvre. Les chiens ont pour origine les chiens de l'ancien équipage croisés avec ceux du vicomte de Pioger, issus eux mêmes de la race de Persac. Il y eut, ensuite, des étalons de MM. Levesque et Sohier qui donnèrent des bâtards tricolores, blanc et noir. En 1920, Pierre et Joseph redonnent du sang anglais, pour reformer un vautrait. L'équipage reprend le bouton, sans devise, du début.

 

En 1948, l'équipage reformé par MM. Joseph, Henri et Arthur de Boisfleury, couple le plus souvent avec le Rallye Bretagne : il attaque le sanglier et le cerf. Des deuils successifs ont frappé l'équipage à cette époque. Jusqu'en 1997, il est fut dirigé par le colonel de Boisfleury, qui chassait seul le renard et le sanglier, en début de saison et découplait avec le Rallye Bretagne, en fin de saison, dans la voie du cerf.

Race(s) de chiens Grand Anglo Français tricolore
Français Tricolore
Gascon Saintongeois
Anglo-Saintongeois
Chenil Boisfleury 44290 Guémené-Penfao (1830 - 1997)
ChevreuilCerfSanglierLièvreRenardLoup